
Le bilan après 1 mois de voyage
Voici maintenant plus de 1 mois que je suis parti de France, que je découvre l’Asie du Est. Je suis à Bangkok pour fêter Songkran, le nouvel an bouddhiste et c’est l’heure du 1er bilan.
1 mois
1 mois de voyage sans réel planning, 1 mois à se laisser porter par les envies, à réserver les hotels la veille pour le lendemain. 1 mois à explorer des nouveaux pays, de nouvelles mœurs, de nouvelles façons de vivre. 1 mois sous la chaleur de l’équateur, de plages paradisiaques, d’eau chaude et transparente, de soleil de plomb et de coups de soleil.
1 mois de liberté et ça fait du bien
2 Avions
Bien sûr, le 1er avion est le vol long courrier qui m’a transporté de Paris à Singapour, la 1ère étape du billet tour du monde. Par la suite, j’ai aussi pris un avion entre Kuala Lumpur et Krabi pour faire mon entrée en Thaïlande via un aéroport, pour être sur d’obtenir un visa de 28 jours. L’information n’est pas confirmée, mais il semble, que le passage de la frontière thaïlandaise par voix terrestre donne seulement un visa de 15 jours.
3 pays
Une arrivée en Asie du Sud Est par Singapour, cette cité-état, ville jardin et carrefour commercial de l’Asie. Après un long trajet en bus, j’arrive en Malaisie, pour visiter sa capitale Kuala Lumpur. L’étape suivante m’a pris 28 jours pour explorer seulement la moitié sud de la Thaïlande, de Koh Lanta à Bangkok.
3 bateaux
Une fois arrivé en Thaïlande, à l’aéroport de Krabi, mon exploration des iles à commencée. Pour passer d’ile en ile, le seul transport, rapide, efficace et pas cher, c’est le bateau.
Mes trajets en bateaux sont
- Krabi vers Koh Lanta
- Koh Lanta vers Koh PhiPhi
- Koh Phi Phi vers Phuket
3 scooters
Bien sûr, quand on pense Asie, on pense 2 roues. Le scooter est clairement le moyen de transport le plus répandu. En Thaïlande, Le scooter est un moyen rapide et peu cher de se déplacer par ses propres moyens et de faire des visites à son rythme.
En Thaïlande, j’ai loué des scooters par 3 fois. Sur Koh Lanta, car l’ile fait 35km de long et il faut un moyen de locomotion. Pour une première expérience, c’est vraiment sans danger, tout le monde roule doucement. A 50km/h, tu as déjà l’impression d’être un chauffard.
Ensuite, j’en ai loué un sur Phuket pour rapidement visiter tous les sites en une seule journée. Ici, c’est un peu plus chaud car il y a plus de monde, et c’est la vie normale, avec ses horaires de pointe et ses bouchons.
Le dernier, c’était pour explorer le parc national de Khao Sam Roi Yot. le scooter reste le moyen de transport le plus adapté, car il permet de s’arrêter partout et d’explorer des coins non accessibles en voiture.
3 Mers
Loin de l’Atlantique et la Méditerranée, je découvre ici des nouvelles mers.
La 1ère est le Détroit de Singapour, où l’on peux se baigner à Sentosa Island par example. En y repensant, c’était peux être pas la meilleure idée quand on voit la quantité de cargos au large.
La grosse découverte du voyage, c’est la mer d’Andaman. De Phuket à Koh Lanta, cette mer est chaude, remplie d’iles et de criques toujours plus belles. Je suis tombé amoureux.
Pour finir, je me suis aussi baigné dans le golfe de Thaïlande lors d’une étape à Hua Hin. Je pourrais en parler plus longuement quand je passerais par la côte du Cambodge.
5 Bus
Avant de partir, j’avais un plan précis, je prendrais le train de Singapour à Bangkok, pour profiter des paysages et voyager comme les locaux. Une fois sur place, je m’aperçois que le train n’est pas si développé, il y a peu d’horaires et souvent des trains de nuit. Le mode de transport local, c’est le bus longue distance. Mais attention, le bus de qualité. Ici c’est soit 1ère classe soit VIP.
Les trajets en bus sont
- Singapour > Kuala Lumpur
- Phuket > Khao Lak > Chumphon > Pranburi
- Hua Hin à Bangkok
5 articles
Seulement 5 articles publiés sur ce blog… Pour le moment vous n’avez eu droit qu’au résumé de Singapour, une étape bien intense de mon voyage avec la perte d’une partie de mon diptyque indispensable. Depuis, je suis passé par Kuala Lumpur avec une premiere rencontre avec des singes et des orages quotidiens. Mais aussi une visite bien complète du sud de la Thaïlande et de ses plages paradisiaques, pour continuer vers Bangkok où j’ai pu participer aux célébrations humides de Songkran, le nouvel an bouddhiste.
C’est promis, dans les prochaines semaines, tous ces articles seront écrits, corrigés, et publiés. En attendant, pour suivre quotidiennement mon voyage, le mieux est de suivre mon instagram.
11 Hotels
En 1 mois, j’ai déjà exploré 11 destinations, avec à chaque fois un nouvel hébergement, que ce soit hotel, guesthouse ou Airbnb, les accueils sont toujours agréables.
En vrac, j’ai dormi dans une hutte en bambou, un appartement dans un resort, un hotel capsule et une guesthouse dans un quartier populaire de Bangkok.
55€
Budget quotidien, estimé et brut, incluant toutes les dépenses, également celles qui ne sont pas normalement considérées comme budget de subsistance (hotel, nourriture et transport) comme l’achat de vêtements, crèmes solaires, visites culturelles.
c’est un budget plutôt élevé pour ce premier mois, mais qui inclut des destinations urbaines où le niveau de vie est plus élevé comme Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok. Les prochains mois au Cambodge, Indonésie et Myanmar devrait permettre de réduire la facture.
La difficulté principale est de s’adapter à de nouvelles monnaies et de nouvelles valeurs. Pour comparaison, dans les 3 pays visités pour le moment, 1€ est équivalent à 1,48 dollars à Singapour, à 4,67 Ringgit Malaysien et à 36,54 Bahts en Thaïlande. Pour réduire ce budget quotidien, j’ai maintenant mis en place un système de suivi des dépenses.
1312 photos
Parce que tout est beau et tout est nouveau, je ne manque pas une occasion de prendre des photos. Ceux qui me connaissent bien savent finalement que c’est pas tant que ça … Quand j’avais le reflex, j’ai deja pris 1000 photos en un weekend. Pour le moment, je croise les doigts, mon bon vieux RX100 tient le coup, même si il est déjà tombé plusieurs fois. C’est clair que Sony, c’est du solide.
2194 km
Plus de 2000 km de transport, en Asie, avec un mix de bus, bateaux, taxi et avion, qui m’ont permis de relier Singapour à Bangkok.
622 173 pas
Oui, vous avez bien lu, je n’arrive pas à y croire non plus. Le tracker affiche un résultat sans appel : 622 173 pas depuis le départ, ce qui fait une moyenne de 12km par jour. Mes pieds commencent à s’habituer, d’autant plus que la plupart de ces kilomètres ont été fait en tongues, qui d’ailleurs ne se portent pas très bien. Elles risquent de bientôt devoir prendre leur retraite.