
Singapour
3 semaines après avoir quitté Singapour, je me décide enfin à partager des souvenirs de mon séjour dans cette cité-état, une ville, une île, un pays. A seulement 1° Nord de l’équateur, il n’y a pas de saison, tous les jours se ressemblent.
La Marina
Mon séjour semble s’être déroulé autour de cette sublime marina, d’où l’on peut admirer la skyline de Singapour, le Marina Bay Sands, resort unique dans son genre, le Art Science Museum, etc …
Cette marina, qui est magnifique de jour, revêt son habit de lumière dès la nuit tombée. Pendant le mois de Mars 2017, j’ai eu la chance de voir le festival i Light Marina Bay.
Bien sur, ce n’est pas un secret que Singapour est un petit paradis de banques, et certaines n’hésitent pas à s’afficher en plein milieu de la baie, avec des voiliers qui régatent. C’est ouvert au public, du coup, je saute sur l’occasion et me voici sur un SM40, dont j’ai même pu prendre la barre.
Cette experience est disponible seulement le weekend, voir le site dbsbythebay.com pour plus d’information.
Gardens by the bay
Un des espaces uniques de Singapour est Gardens by the Bay, un espace vert aux portes de la ville, offrant une tranquillité hors de l’espace urbain. En sortant du métro, le regard se porte directement sur ces immenses arbres artificiels, symbole de ces jardins.
A voir également, après le coucher du soleil, le show “son et lumière” autour des ces immenses arbres. Tous les soirs à 19:45 et 20:45
Sentosa Island
Pour se baigner à Singapour, le plus rapide est de rejoindre l’ile de Sentosa, un des points les plus sud, donnant dans le détroit de Singapour. Je zappe le téléphérique pour entrer sur l’ile (trop cher) et opte pour la marche à pied. Sentosa est une île qui ressemble à un parc d’attraction, et d’ailleurs, on y retrouve Universal Studio.
Sur cette ile, je me baigne pour la première fois du voyage. Avec du recul, ce n’est vraiment pas le meilleur bain de mer, et je me demande combien cette eau doit être polluée car on se baigne avec vue sur une mer de cargos au large.
Le Art Science Museum
Lors de mon passage à Singapour, le Art Science Museum proposait 2 expositions interactives qui m’ont particulièrement attirées.
Le premier est Future World, “when art meet science” proposant des ateliers interactifs mêlant le toucher et l’image. Ces ateliers sont plutôt orientés pour occuper les enfants, et j’avoue mettre amusé comme un petit fou, notamment sur ce plateau où l’on déplace des cubes pour créer des voies de transport dans une ville.
Le second, Into The Wild, est un projet en collaboration avec le WWF, qui transforme plus de 1000 mètres carré du ArtScience Museum en une foret tropicale virtuelle, que l’on explore avec un smartphone. L’aventure virtuelle devient réalité quand on prend un rôle actif dans le maintien des forets tropicales d’Asie du sud-est. Pour chaque arbre virtuel planté, un arbre réel sera planté en Indonésie.
Ce projet est basé sur la technologie Tango de Google.
Chinatown et son étoile Michelin
Et oui, j’ai profité de mon passage à Singapour pour diner dans un restaurant étoilé. Par contre, ça fait mal au porte monnaie. le meilleur plat de Chinatown, et étoilé Michelin pour $6,30. Son nom, le Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice & Noodle.
l’histoire de cette étoile sur cette page.
Le Cube – Capsule Boutique Hotel
Pour finir avec ce post sur Singapour, je voudrais faire une note sur mon hotel. Idéalement placé dans Chinatown, il s’agit d’un hostel un peu haut de gamme. Fini les lits superposés, pour faire place à des capsules. Chaque capsule est entourée de murs en bois, avec une entrée fermée par un store. A l’intérieur, de la lumière, des rangements, une tablette et des prises électriques.
j’ai finalement passé une semaine dans cet hotel et les capsules permettent vraiment de se sentir isolé pour dormir. Je recommande cette experience.
L’album Photo
Toutes les photos de Singapour se trouvent sur cette page