
Le diptyque indispensable
Depuis le début de ma reflexion sur ce voyage, l’idée de voyager semble simple dans le monde d’aujourd’hui. Le plus important tient en 2 points : un passeport (de surcroit européen, ouvrant beaucoup de portes), et une carte bancaire. A peine une semaine après le départ, j’ai déjà perdu la moitié de mon diptyque indispensable.
C’était dimanche soir, je rentre à l’hôtel dans Chinatown après avoir siroté du champagne au 21éme étage d’un hotel de luxe avec un ami de 15 ans, rencontré lors de mon année d’étude à Oakland University, USA. Magie de Facebook, je reçois un message, il vient d’atterrir à Singapour et commence un nouveau job le lendemain.
En arrivant devant la porte de l’hotel, machinalement, je vais prendre la carte d’entrée dans mon porte monnaie, dans ma poche de jeans… Il est pas dans la 1ère poche, ni dans la 2nde, et rien dans la poche de derrière. A ce moment là, c’est n’est pas encourageant, je me dirige vers la réception pour être tranquille et pouvoir chercher dans mon sac à dos… Vidé complètement, c’est une évidence maintenant, je n’ai plus mon porte monnaie. Sans hésiter, j’annule mes 2 cartes bancaires, bien que ne sachant pas comment continuer le voyage sans ce précieux sesame. C’est rapide, un appel sur un numéro en France et 5 minutes après, même si je retrouve mon porte monnaie, les cartes peuvent aller à la poubelle.
Les services de Visa sont irréprochables et je remercie ce petit éclair de génie qui m’a fait prendre une Premier chez Boursorama avant de partir. C’est de loin les plus efficaces, la proposition est simple, je peux avoir du cash dans un western union sous 24h et une carte d’urgence par coursier sous 48h. Ça signifie que je vais rester 2 nuits de plus à Singapour
Le lendemain matin, un petit mot me préviens que mon porte monnaie a été retrouvé et grâce à la carte de l’hôtel, ce bon samaritain à pu prendre contact. Je suis soulagé de l’avoir retrouvé car il y avait aussi mon permis de conduire dans le porte monnaie.
Au final, mon diptyque indispensable est légèrement bancal. Je me retrouve maintenant avec une visa de debit, sans puce, juste une bande magnétique. Elle est, comment dire, un peu limitée car seulement utilisable en magasin, sans possibilité de retrait, ni de paiement sur Internet (le pire). Et surtout, valable 2 mois seulement.
Cette histoire m’a fait réfléchir sur plusieurs points a optimiser pour l’avenir
- une Visa Premier ou MasterCard gold semble indispensable pour avoir une service digne de ce nom
- L’idée des 2 cartes, une Visa et une MasterCard est très bonne, car j’ai eu la situation où seulement un type est accepté. Par contre, il faut absolument les séparer
- Dans le futur, j’aurai toujours une carte, du cash et mon passeport en sécurité à l’hôtel comme solution de secours.
PS: je vous passe les détails avec ma banque historique qui ne m’a proposé aucune aide et que j’ai dû relancer 2 fois pour faire le renouvellement de ma carte.