
C’est le grand jour
C’est le grand jour. Installé sur les banquettes du terminal de Charles de Gaulle (CDG pour les voyageurs), j’attends impatiemment ce premier vol qui m’emmène autour du monde. Aujourd’hui je pars vers l’Est. Quand je reviendrais, j’arriverais de l’Ouest. Il parait que le passage de la ligne de changement de date fait toujours un effet car on perd ou gagne une journée … on aura le temps d’en reparler quand je prendrais mon vol Auckland-Papeete.
Pour me mettre dans l’ambiance, je suis allé voir l’exposition Aéroports / Ville-Monde à la Gaité Lyrique (lien ici). L’espace complet s’est transformé pour devenir un terminal éphémère imaginé par des artistes. Cet espace exprime bien mon sentiment où l’aéroport est devenu le symbole d’un nouveau mode de vie, nomade, connecté, mondialisé. L’aéroport devient la destination. Une destination de choix dans laquelle vous transitez sans jamais vous y rendre
“mon atmosphère favorite est celle des aéroports” observait Andy Warhol qui détestait pourtant prendre l’avion
J’ai toujours aimé voyager, et regarder les autres voyageurs. Les aéroports sont des ruches et chaque passager une petite abeille butinant à ses activités, shopping de dernière minute, accroc au duty free, famille en stress, ceux avec les valises hyper rangées et ceux qui n’hésitent pas à vider leur valise dans le terminal pour retrouver un objet égaré, accrocs du smartphones en recherche de LA prise électrique, businessmen répondant avidement à leur emails et finissant leur powerpoint (ça c’était moi avant).
Aujourd’hui, pour moi, c’est voyage sans stress ! Il parait qu’il y a des grèves … si l’avion n’est pas la, je prendrais le prochain. Et surtout, très loin du mode congés payés où tu stresses que quelque chose vienne gâcher ton summertime.
Je commence par Singapour, avec une énorme envie de découvrir cette ville-pays, ses taxis autonomes, ses quais, ses jardins modernes sur la baie. C’est une première étape pour se mettre doucement dans l’ambiance. Ensuite, c’est le train pour remonter la Malaisie, atteindre la Thaïlande et profiter des plages de la province de Krabi et de Phuket…
Voila l’appel pour l’embarquement, Vol AF0256 pour Singapour. il est temps de partir. Au revoir la France, on se revoit vers la fin de l’année !